Napoléon III et la vaisselle anglaise

rimbaud suites vaisselle anglaise

Les relations amicales, entre la couronne d’Angleterre et le second Empire de France dans la seconde moitié du XIXème siècle, ne sont pas aussi connues que la rivalité entre le vice-Amiral Nelson et l’Empereur Napoléon.

Vaisselle royale anglaise du XIXème siècle

Et pourtant, la Reine Victoria est bien conquise par le charme du Neveu de Napoléon lors de sa venue en Angleterre du 17 au 22 avril 1855. Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III), accompagné de son épouse l’impératrice Eugénie séjourne en effet auprès de la famille royale avec pour objectif de faire de l’Angleterre l’alliée de la France contre la Russie.

Elément décor assiette anglaise
Elément décor assiette anglaise

La mission est un succès: à tel point que c’est lors de ce séjour que Napoléon III sera décoré de l’ordre de la jarretière.

Armoiries royales anglaises
Armoiries royales anglaises

Le 18 août 1855, c’est au tour de la reine Victoria de rendre visite à l’Empereur, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris. Elle est accompagnée de son époux et de ses enfants. Napoléon III les accueille en personne à Boulogne. Ce voyage, exceptionnel, est le premier d’un souverain britannique en France depuis la guerre de Cent Ans !

rimbaud suites vaisselle anglaise
rimbaud suites vaisselle anglaise

C’est pour célébrer cette amitié franco-anglaise et rappeler les repas royaux et impériaux que Rimbaud suites équipe ses appartements meublés de vaisselle anglaise portant le sceau de la couronne d’Angleterre. Ainsi il sera possible de se rapprocher un peu plus de cette ambiance de milieu de XIXème siècle avec son faste et ses intrigues politiques internationales.

Le tout premier audioguide sur Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières

Premier audioguide sur la vie d'Arthur Rimbaud

Tous les amoureux de la poésie d’Arthur Rimbaud peuvent se réjouir une fois de plus. En effet, le tout premier audioguide sur la vie d’Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières est aujourd’hui disponible.

Un audioguide, aujourd’hui uniquement en Français, présente la vie de Rimbaud à Charleville-Mézières depuis sa naissance à sa mort. Il permet de parcourir les différents endroits marqués de sa présence, à travers neuf étapes sur environ 2 km.

La dernière étape se situe au square de la gare, devant son buste (pour la petite histoire: trois fois inauguré et deux fois détruit). Chaque arrêt est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la vie d’Arthur Rimbaud avec une photo, un texte à lire et une séquence audio.

Deux étapes se situent au niveau des deux fresques murales qui existent aujourd’hui et qui illustrent chacune un poème d’Arthur Rimbaud.

Les textes des poèmes sont disponibles dans l’application de l’audioguide.

L’application du guide audio permet de déclencher les commentaires audio dès que vous vous approchez des points d’intérêt sélectionnés.

L’audioguide s’appelle « La vie d’Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières ».
Il est disponible gratuitement sur www.izi.travel

L’application est téléchargeable sur toutes les plateformes Apple ou Android.
Cet audioguide est une création originale de rimbaudsuites.com !

Atteindre et maintenir la position d’excellence à Charleville-Mézières

rimbaud suites linge brode

Dans la suite Rimbaud, il n’y a rien de plus important que d’offrir le meilleur séjour dans notre belle ville de Charleville-Mézières.

C’est pourquoi quelques décisions ont été prises pour atteindre et maintenir la position d’excellence que nous visons. Toujours à l’écoute des commentaires, nous améliorons constamment le service fourni.

Ventilateur pour les chaudes journées Ardennaises

Tout d’abord, toutes les informations nécessaires, comme le mot de passe wifi, seront plus faciles à obtenir. En effet, vous n’aurez qu’à regarder l’armoire où un joli cadre sera tenu pour montrer le mot de passe secret …

Deuxièmement, nous prévoyons de renouveler les carreaux du couloir à l’entrée du bâtiment afin qu’il corresponde parfaitement à la qualité que vous attendez.

Avant travaux
Après travaux

Enfin, … vous verrez dans le prochain post comment nous prévoyons d’améliorer votre séjour à Charleville-Mézières et d’embrasser la vie et la poésie d’Arthur Rimbaud.

Restez en contact !

Nicolas

Le village fantôme des Ardennes

Aujourd’hui, c’était une journée ensoleillée dans les Ardennes, une journée parfaite pour se promener au village fantôme.

Les Ardennes, au détour d’un chemin.

Nous avons donc décidé de rejoindre un groupe de marcheurs pour découvrir un nouveau lieu. Nous étions soixante personnes et trois chiens. Il faisait chaud, le temps était ensoleillé et il n’y avait pas de vent.

Une journée de printemps parfaite, ce genre de journée qui annonce des jours plus chauds à venir.
Sur notre chemin, nous pouvions voir de minuscules feuilles sortir de tous les arbres de la forêt, des promesses de journées plus vertes également.

Au milieu de notre promenade, nous sommes arrivés à un endroit nommé « Le Dauphiné« . Cet endroit était un village où le dernier habitant est parti au milieu des années 50, au XXème siècle. Nous pouvions voir des vestiges de ce qui était de belles maisons en pierre avec des cours et des arbres.
Nous avons marché respectueusement dans ce village fantôme et avons essayé d’imaginer ce qu’était la vie là-bas.

Dans les Ardennes, vous avez presque partout des moments magiques et enchantés. Les Ardennes sont une terre forte et ancienne où les anciens ont fait l’histoire.

Évolution de la suite Rimbaud

suite Rimbaud salon

Edit du 29 mai 2017 – Ça commence

Début des travaux – suite Rimbaud

Aujourd’hui, commencent les rénovations de la suite Rimbaud à Charleville-Mézières. Comme vous le savez déjà, l’appartement a été acheté en février mais je n’ai eu les clés que la semaine dernière. Il est très bien situé, devant le musée Rimbaud dans le bas centre, mais l’appartement a besoin de quelques rafraichissements. 
Premièrement, le parquet va être complètement rénové puis ce sera aux murs. 
Après ça, la customisation des meubles prendra place puis finalement les accessoires. 

Début des travaux – suite Rimbaud

Cela représente du travail mais j’ai une super équipe avec moi. Vous verrez bientôt la progression des travaux.

À bientôt ! 

Edit du 28 juillet 2017 – Prêt dans les temps

Après des mois et des semaines de transpiration et parfois de pleurs, c’est la dernière ligne droite avant que la suite Rimbaud soit finie.

Début des travaux – suite Rimbaud

Les matelas arrivent aujourd’hui et nous avons mis des rideaux ! 
Après un nettoyage final et une vérification, l’appartement sera ouvert à partir du 1er août. 

Avec les deux évènement majeurs à venir, l’appartement devait être prêt. Le « cabaret vert » et le « festival mondial des marionnettes » sont des manifestations culturelles à ne pas manquer ici!

Début des travaux – suite Rimbaud

Suivez-moi sur mon Instagram @rimbaudsuites pour voir les dernières photos!

Edit du 2 décembre 2017 – 4 mois plus tard

Cela fait maintenant quatre mois que la suite Rimbaud est disponible et je dois admettre qu’elle a dépassé mes attentes ! 

Début des travaux – suite Rimbaud

Tout d’abord, j’ai accueilli mon premier invité deux jours après la grande ouverture ! Et depuis lors, c’est toujours réservé.
Tous les invités ont laissé un commentaire intéressant sur airbnb.com et cela me donne l’honneur d’être un « hôte exceptionnel ».
J’en suis fier. J’ai mis tout mon coeur dans ce projet et je me sens chanceux d’être récompensé par des gens heureux qui le disent. 

Début des travaux – suite Rimbaud

Comme il est possible de réserver pour 2018, j’ai déjà de nouvelles réservations et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour rendre le séjour des clients aussi réussi que possible.
Je suis tellement heureux de partager ce que peuvent offrir les Ardennes.

Encore une fois, que ce soit un week-end ou une semaine, pour vous reposer et vous détendre ou pour visiter et courir, vous trouverez toujours votre chemin dans les Ardennes !

Chaque voyage commence avec un premier pas

Nicolas Villenet
La nature à la ville

Qui mieux que Rimbaud lui-même pourrait vous faire découvrir sa ville natale ? Comment découvrir une région magnifique si ce n’est pas le lieu idéal pour s’y détendre et se reposer ? 
C’est pourquoi j’ai décidé d’investir dans un bel appartement, très bien situé, luxueusement aménagé et comblé par l’esprit de Rimbaud. Je vous souhaite de venir ici facilement, par vous mêmes, en couple ou avec votre famille.

rimbaud suites paysage ardennes
rimbaud suites paysage ardennes

Je suis amoureux des Ardennes. Je ne vis ici que depuis neuf mois mais je me sens déjà comme à la maison. Comment résister à tout ce que l’on peut trouver ici ? L’air pur, les forêts profondes, la voie verte, plusieurs siècles d’histoire, l’héritage culinaire…
J’ai donc décidé de promouvoir et de partager tous les bénéfices des Ardennes aux personnes prêtes à ouvrir leur coeur et leurs yeux à l’un des plus magnifiques endroits d’Europe.

Je veux que cet endroit soit confortable, design et personnalisé afin que vous vous sentiez bien directement. Ainsi, l’appartement a été acheté hier. Tout a besoin d’être fait et prêt pour l’été : nouvelle peinture, nouveaux meubles, un peu de nettoyage… 

rimbaud suites payasage nature à la ville
rimbaud suites payasage nature à la ville

Malgré l’ancienneté de l’appartement, (il a été construit au XVIIème siècle), toutes les fenêtres, l’électricité et le toit ont récemment été refaits à neuf.

musée Rimbaud
musée Rimbaud

Chaque voyage commence par un premier pas et j’espère que vous partagerez le mien.