Napoléon III et la vaisselle anglaise

Les relations amicales, entre la couronne d’Angleterre et le second Empire de France dans la seconde moitié du XIXème siècle, ne sont pas aussi connues que la rivalité entre le vice-Amiral Nelson et l’Empereur Napoléon.

rimbaud-suite-vaisselle-anglaise-1

Et pourtant, la Reine Victoria est bien conquise par le charme du Neveu de Napoléon lors de sa venue en Angleterre du 17 au 22 avril 1855. Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III), accompagné de son épouse l’impératrice Eugénie séjourne en effet auprès de la famille royale avec pour objectif de faire de l’Angleterre l’alliée de la France contre la Russie.

La mission est un succès: à tel point que c’est lors de ce séjour que Napoléon III sera décoré de l’ordre de la jarretière.

Le 18 août 1855, c’est au tour de la reine Victoria de rendre visite à l’Empereur, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris. Elle est accompagnée de son époux et de ses enfants. Napoléon III les accueille en personne à Boulogne. Ce voyage, exceptionnel, est le premier d’un souverain britannique en France depuis la guerre de Cent Ans !

C’est pour célébrer cette amitié franco-anglaise et rappeler les repas royaux et impériaux que Rimbaud suites équipe ses appartements meublés de vaisselle anglaise portant le sceau de la couronne d’Angleterre. Ainsi il sera possible de se rapprocher un peu plus de cette ambiance de milieu de XIXème siècle avec son faste et ses intrigues politiques internationales.

Recommended Posts